En ce début d'année, et pour la reprise de mon blog après quelques mois d'absence, j'ai très très envie d'être optimiste... Pas évident lorsqu'on vit dans un pays qui viens d'intégrer le "Top 5" mondial des pessimistes pour 2011, les Français considérant même être moins bien lotis que les Irakiens ou les Afghans (1) !
Il faut reconnaitre que depuis 2008, année de la crise des subprimes, l'ambiance n'est pas à la fête ! Certes, on entend dire ici ou là que la reprise est pour bientôt, qu'elle ne saurait tarder, que le climat des affaires s'améliore, mais si vous interrogez les chefs d'entreprise - ceux qui sont en première ligne - ils vous répondront invariablement qu'il n'y a vraiment pas de quoi sabler le champagne...
La France, 5ème économie mondiale, pays dépressif, serait-il un pays en déclin ? Avec 870000 réponses à l'interrogation « déclin de la France » sur Google, on serait tenté de le croire.

Pendant ce temps là, les pays dits « émergents » - ceux dont la démographie explosive vouaient à la famine il y a quelques décennies - connaissent toujours des taux de croissance hallucinants, et surtout affichent leur insolente confiance dans l'avenir...
Exemple saisissant : la compagnie aérienne indienne Indigo - qui vient de passer la plus grande commande de l'histoire de l'aviation civile avec pas moins de 180 Airbus A320 - a été créée en 2005 !!!! A ce rythme, on peut imaginer que la prochaine commande sera passée directement auprès d'un constructeur Indien ou Chinois.
Tout cela fait d'ailleurs le miel de nos professeurs de désespoir (2), cassandres professionnels de gauche et de droite, ceux pour qui la mondialisation est forcément porteuse du déclin d'une France qui se dissout dans ses valeurs, détruit ses acquis sociaux, s'appauvrit, et finalement ne peut résister au choc des émergents.
La démographie des pays émergents comme instrument final de la chute de l'occident est d'ailleurs le dernier thème de prédilection des déclinologues patentés, équivalent post-moderne du prophète déjanté, illuminé qui parcourait la planète avec une pancarte annonçant que la fin du Monde est pour bientôt...
Je vous la fait courte : la France, avec 62 millions d'habitants, représente environ 1% de la population mondiale. La chine, qui en compte 1,4 milliards représente de son côté près du quart de cette même population.
Imaginons que la richesse d'un pays ne soit plus liée à sa production, mais au nombre de ses habitants. Dans ce cas de figure la Chine serait aujourd'hui - et de loin - la première économie mondiale et la France ne serait plus que 21ème, soit le niveau actuel de la Turquie !
Bref, il suffirait d'imaginer que nos démocraties occidentales continuent de perdre des habitants et des parts de marché au détriment des pays dits émergents durant vingt ans pour aboutir à un scénario catastrophe, avec une France se situant peu ou prou au niveau de l'Ouganda en terme de richesse par habitant.

Ca a l'air un peu stupide dit comme ça, mais ce concept de démographie venant se substituer à l'histoire des nations pour déterminer leur future puissance est en train de gagner du terrain chez les économistes les plus réputés...
Moi qui voulais démarrer l'année sur une note positive, ça n'en prend pas le chemin... Fort heureusement, ces hypothèses catastrophistes font totalement fi d'un ensemble de facteurs qui rendent les théories démographiques plutôt fumeuses :
* Dans une économie mondialisée, les pays dépendent étroitement les uns des autres. Qu'il s'agisse des échanges commerciaux, de la monnaie, des crédits, tout le monde dépend de tout le monde: c'est un peu «je te tiens, tu me tiens par la barbichette». L'effondrement d'une économie entrainant celle des autres, il se crée une forme d'équilibre de la terreur, similaire à celui qui prévalait entre l'URSS et les Etats-Unis lors de la guerre froide. De quoi avoir le temps de rebondir pour nos économies occidentales essoufflées...
* Il ne faut pas oublier que les pays émergents sont souvent portés par un environnement social particulièrement favorable - au sens de la compétitivité - sans syndicats ni salaire minimum, quand il ne s'agit pas purement et simplement de dictatures. Le rééquilibrage du niveau de vie avec celui de nos démocraties créera forcément des attentes sociales, des habitudes de consommation, qui transformeront progressivement nos principaux compétiteurs en gigantesques clients potentiels, pour peu que nous ayons quelque chose à leur vendre!
* Les générations futures - celles qui seront nées avec Internet - sont par essence mondialisées et capable de s'adapter à un environnement totalement multipolaire. Qu'on le veuille où non, elles inventeront leurs propres codes, et finiront par casser le moule Colbertiste centralisateur qui à fait la force de la France, mais qui constitue aujourd'hui sa faiblesse. Ce mouvement tellurique s'observe déjà sur une nouvelle génération d'entrepreneurs du net qui considèrent le monde comme leur terrain de jeu. Ceux là, c'est certain, sauront faire de la France un pays qui retrouve le chemin de la croissance.
* Pour finir, je suis sincèrement convaincu - selon une notion chère à Bourdieu - que le capital n'est pas qu'économique, il est également social et culturel. De ce point de vue, de Versailles au Siècle des Lumières en passant par la Révolution, la France dispose de fondations pour le moins solides...Mesurer la puissance d'une nation au nombre de ses habitants peut sembler mathématiquement correct, mais ce serait faire peu de cas du capital immatériel dont dispose notre vieille Europe, non chiffrable mais suffisant pour conserver une place dans le concert des nations...

Vous voyez qu'il y a d'excellentes raisons de rester optimistes en ce début d'année 2011! Il fallait juste avoir la patience de lire jusque là ;-)
Très bonne année 2011 à tous!
PS :
Un Américain demande à un Chinois :
-" Si la fin du monde était annoncée pour l'année prochaine, que souhaiterais-tu avant ?"
Le Chinois lui répond :
-" Sans aucune hésitation devenir Français "
-"Et pourquoi donc ?" lui demande l'Américain .
Et le Chinois de répondre :
-" Parce qu'ils retardent de 20 ans."
(1) Sondage BVA-Gallup international réalisé pour Le Parisien le 3 Janvier.
(2) « Avec la mondialisation, notre siècle échappe à l'occident » Article de Nicolas Baverez paru dans le Figaro du 4 Janvier
Crédits Photos:
Pommes © Odile Vilmer
World's end © Photograham
Portrait de Louis XIV par H. Rigaud (1694)

From http://leconomiereelle.blogs.challenges.fr/ - Original post
17Jan2011